top of page

Angèle : une vie volée

  • Photo du rédacteur: limolade
    limolade
  • 4 déc. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 janv. 2022

1h24

sortie le 26 novembre 2021



« Je suis la fille de, la sœur de, aujourd'hui ils sont les parents de »



Angèle, l'artiste belge star de la pop, se raconte et évoque le fragile équilibre qu'elle a trouvé entre la solitude et la joie accompagnant la notoriété.





Angèle x Netflix :


Beaucoup de journaux intimes, une vie de l'enfance à aujourd'hui, de jolis textes, un dynamisme dans les images et un storytelling bien monté.


Le documentaire commence durant le confinement. Angèle écrit, chante et compose son nouvel album. On y voit la réalité de la célébrité, qui n'est pas forcément applicable que pour son cas. Angèle, c'est un être humain avant tout, et sa célébrité aura engendré une remise en question totale de son identité, de qui elle est. Elle explique alors être perdue, ne plus se sentir libre. Ce à quoi se mêle un syndrome de l'imposteur dû à l'arrivée rapide de sa célébrité. Elle explique ne l'avoir presque pas décidé, que tout est arrivé sans qu'elle ne s'en rende compte.


Retour sur son lancement avec Damso. Une période difficile de sa vie car être la première partie d'un rappeur lorsque son style de musique est bien différent ne l'a pas permis d'être accepté par son public.


Sa famille est au cœur du reportage : ses parents, son frère, sa grand-mère réagissent à son succès.

Cette dernière explique l'a pensé mannequin et trouve son métier génial sans forcément le comprendre.




Un emblème du féminisme


Emblème à son insu, elle ne pensait pas devenir si importante dans la lutte grâce à sa musique "Balance ton quoi". Elle explique avoir écrit cette musique suite à ce qu'un homme l'ait déranger dans le tram la veille.

Elle s'est emparée d'une voix et d'un discours dans lequel de nombreuses personnes s'y sont reconnues.


Devenue une icône du féminisme sans le vouloir, elle voulait ne plus se raser les aisselles, mais n'a pas osé pour ne pas faire parler d'elle dans les médias.


Retour sur le cas de Roméo Elvis, Angèle a été sollicité pour balance son frère étant donné son positionnement. Étant féministe, elle a dû le payer aussi.

Elle expliquera alors sur les réseaux sociaux qu'elle condamne son acte malgré tout. Le public n'a donc pas accepté qu'elle soit triste malgré le fait que le rappeur est son frère avant tout.




Un coming out volé


Hanouna annoncera, sans la permission de la chanteuse, son homosexualité lors de son émission touche pas à mon poste. Encore une fois, c'est quelque chose qu'elle n'avait pas prévu et dont elle n'avait pas envie. Elle explique qu'elle aurait aimé l'annoncer d'elle-même à ses proches, et qu'elle avait peur de la réaction de certains membres de sa famille. L'annoncer pouvait mettre des gens à dos au sein de son entourage et elle explique qu'il a agi de la sorte uniquement pour le buzz et n'a pas pensé aux conséquences possibles.


Sa grande-mère a du mal à le comprendre, mais pense que c'est dû à son âge. Elle se demande pourquoi une femme, ce qui a quoi répond Angèle "Mais pourquoi un homme ?". La chanteuse aurait voulu donner des explications à sa grand-mère, chose qu'elle n'a pas pu faire comme elle le voulait suite à cette annonce non décidée.


Angèle avoue avoir découvert son homosexualité relativement tard. Ce qui est dure pour elle, c'est de devoir affronter ses proches, mais également le grand public à cause de son métier. Elle voudrait que la sexualité d'une célébrité ne soit pas un scoop, mais quelque chose de normal. Pour elle, peu de célébrités existaient au sein de la communauté LGBT+ ce qui ne permet pas de s'identifier. Ainsi, elle y trouve une notoriété puisque des fans se sont reconnues dans ses paroles.




Plus qu'un documentaire


Retour sur le featuring avec DuaLipa, son équipe est venue vers celle d'Angèle. Elle explique avoir une machine en face d'elle et ne pense pas avoir le niveau. L'énergie de l'artiste britannique est inspirante pour la chanteuse belge.


Un documentaire relativement inspirant, montrant la passion d'un métier accompagné d'une énergie impressionnante. Il permet de montrer que les célébrités restent des personnes normales avant tout, avec des angoisses et de la folie heureuse. Un élan de passion donnant envie de faire autant avec les siennes.


Un documentaire comme promo pour son album. Il se finit sur une ouverture concernant la sortie de son nouvel album. Elle explique avoir peur qu'il plaise moins était donné qu'elle parle de sa vie et donc de sujet moins universel que précédemment. Il reste avant tout important car étant très personnel pour elle, il lui tient à cœur. Commençant avec Damso, elle le retrouve pour une nouvelle musique. Un petit retour de débuts, pas si déplaisant.





コメント


Blog personnel d'information

bottom of page