FAUVE ≠ un succès éphémère
- limolade
- 20 nov. 2021
- 2 min de lecture

Logo du groupe, le symbole ≠ provient d'une déformation de la lettre F, initiale du nom du groupe. Pierre Cabanettes explique qu'ils y ont mis du sens, le symbole reflétant leur idée que les hommes ont « tous une infinité de choses et de traits de caractère très différents les uns des autres ».
Un travail collectif
Fondé en 2010, le groupe est originaire de Paris. Le groupe tire son nom du film Les Nuits fauves, sorti en 1992. Réalisé par Cyril Collard, l'autobiographie aborde le thème du sida. Composé de cinq musiciens : Quentin Postel, Pierre Cabanettes, Simon Martellozzo, Stéphane Muraire et Nicolas Dardillac. "Nous avons fondé le groupe par un besoin commun et urgent de vider le trop-plein avec le moins de contraintes possibles. L'écriture de nos chansons est comme un exutoire", confie le groupe. Ils commencent à se faire connaitre par le biais des réseaux sociaux en 2011. Formé en réalité de vingt personnes, Fauve est un collectif cultivant un goût prononcé pour l'anonymat, notamment auprès des médias. Il se compose de de tous acteurs contribuant artistiquement, de façon ponctuelle ou permanente.
Entre rock, rap et slam, le groupe s'inscrit dans un style bien à lui. Ils rencontrent un succès très rapide avec peu de titres. Message d'espoir dans des textes durs et crus, ils sortent leur premier EP en 2013 : Blizzard. Ils rempliront de nombreuses salles dont une vingtaine de fois le Bataclan, entre février et mai 2014.
Premier album sortie en février 2014, il s'intitule Vieux frères - partie 1. Vieux frères - partie 2 sortira un an plus tard. C'est durant le mois de septembre 2015 que le groupe annoncera prendre une pause pour une durée indéterminée.
En octobre 2019, le groupe revient à la musique sous le nom de Magenta et dans un style électro, bien différent de ce qu'ils produisaient auparavant.
תגובות