top of page

Le cri, un roman pas si effrayant

  • Photo du rédacteur: limolade
    limolade
  • 16 mai 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 janv. 2022

494 pages













Biographie de Nicolas Beuglet


Journaliste français ayant passé quinze ans chez M6, Nicolas Beuglet a décidé de se consacrer à l'écriture de romans. Paru en 2016 aux éditions XO, Le cri est son premier roman sous son vrai nom. Probablement passionné par la Norvège, il y raconte l'histoire de Sarah Geringën, inspectrice de police norvégienne au sein de ce roman.

Roman qui aura gagné plusieurs prix :

  • Prix du Polar des Petits Mots des Libraires 2017

  • Prix du Roman Populaire 2017

  • Prix des nouvelles voix du polar 2018, catégorie roman français (Pocket)

  • Prix Polar en Nivernais 2018




Entre Histoire et Fiction


«À quelques kilomètres d’Oslo, l’hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l’inspectrice Sarah Geringën pressent d’emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu’il porte sur le front, s’est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur...».




Avis


Une très belle découverte !

Mélange entre éléments historiques et fictionnels. Nicolas Beuglet se base sur des faits réels afin de construire son roman. On y découvre des faits de la Seconde Guerre Mondiale aussi troublant qu'évident.

D'un patient d'un hôpital psychiatrique, nous arrivons à une fin que personne ne pourrait deviner à son départ. Entre scientifiques fous, secrets d’État ou encore fanatiques religieux comme l'explique France Bleue, ce thriller ne peut que vous plaire.

C'est un roman que l'on dévore d'une traite. Dès le départ, nous voulons comprendre la fin. Le roman est empli de péripéties et d'action. Sarah ne fait que de se déplacer ce qui permet de progresser dans l'intrigue. Intrigue de sa vie qui est tout aussi passionnante. Nous ne demandons que d'en savoir plus. Personnage très attachant par lequel nombreux d'entre nous pourrait se reconnaître. Un des rares romans avec comme personnage principal : une héroïne.

Je ne peux que vivement vous le recommander !




Pour aller plus loin..

Interview de Nicolas Beuglet évoquant Le Cri < lien > < lien >

Article d'interviews sur le roman < lien > / < lien >

Comments


Blog personnel d'information

bottom of page